Astuces pour bien organiser ses révisions d'examens

5 astuces pour bien organiser ses révisions d’examen.

5 astuces pour bien organiser ses révisions d’examen.

novembre 22, 2017
Astuces pour bien organiser ses révisions d'examens

Afin de valider une année universitaire, tout étudiant doit passer par la case examens. Toutefois, ce passage obligatoire n’est pas l’étape la plus évidente. Pour vous aider, nous vous dévoilons 5 astuces pour bien organiser ses révisions.

 

Astuce n° 1 : Faire une to-do list

 

Avant d’ouvrir vos documents Word de 10 pages et de 15 000 caractères, avant de sortir votre armée de stylos et de surligneurs, la première étape, pour bien organiser ses révisions, est de faire une to-do list. Vous pouvez même installer sur vos smartphones des applications consacrées aux to-do-lists.
D’abord, notez vos dates et horaires d’examens par matière. Qualifiez chacun d’entre eux : oral, examen écrit, travail de groupe…
Listez ensuite les matières sur lesquelles vous serez interrogés, dans l’ordre de la plus acquise à la plus compliquée pour vous.
Créez enfin une to-do list sous forme de planning. Entre les journées ou demi-journées off à la fac, les week-ends et les vacances, vous avez le temps de plancher. Décomposer les jours que vous pouvez accorder aux révisions en fonction du nombre de matières.

 

Astuce n°2 : Mettre à jour ses cours et faire des fiches

 

Afin d’être à jour dans ses révisions, il faut évidemment être à jour dans ses cours. Peut-être qu’au début du semestre, vous avez manqué une journée. Donc, reprenez l’intégralité de vos cours et vérifiez que vous avez bien tous les chapitres de chaque matière. Ensuite, comparez vos cours avec vos amis, ou demandez des plans à vos professeurs.
Après avoir vérifié l’intégralité de vos fichiers Word ou de vos cahiers, faites-en des fiches. En effet, cela vous permettra de synthétiser vos connaissances, et de mettre en lumière ce que vous savez et ce que vous devez apprendre, voire comprendre. Afin d’avoir des fiches réussies, elles doivent présenter le plan global de chaque partie, les définitions importantes et points essentiels. Si vous ne savez pas par où commencer pour faire vos fiches, voici un article qui pourrez vous accompagner dans cette tâche.

 

Astuce n°3 : Trouver le bon endroit et le bon moment

 

Pour bien apprendre et bien comprendre ses cours, il vous faudra un endroit calme dans lequel vous ne serez pas dérangé. Ne travaillez pas allongé sur votre lit, car votre cerveau associe votre lit à votre sommeil. Votre esprit ne sera donc forcément pas apte à réfléchir et à se concentrer. Installez-vous plutôt à une table ou sur votre bureau, préparez vos stylos et surligneurs préférés. Si vous avez du mal à vous concentrer, vous pouvez trouver des musiques efficaces pour votre concentration.
Travailler en groupe, n’est pas une mauvaise idée. Accompagnez-vous de deux ou trois amis sérieux et interrogez-vous mutuellement sur les parties de vos différents cours. Pour cela, certaines résidences Neoresid mettent à votre disposition dans salles communes équipées de canapés, de chaises, de tables et d’une connexion internet. Vous pouvez vous renseignez-vous auprès de votre Manager. Ces espaces calmes vous permettront de réviser vos partiels dans le calme, en solo ou par groupe de travail.

 

Astuce n°4 : Se faire une récompense quand on a bien révisé

 

Pour se motiver à réviser, une méthode bien connue et approuvée par les étudiants est de s’octroyer des petits plaisirs. Cela fait 2 heures que votre cerveau bouillonne d’articles de lois, de termes médicaux ou de théories communicationnelles ? Vous méritez bien une récompense ! Un carré de chocolat ou l’épisode d’une de vos séries préférées feront l’affaire. Mais attention, un épisode = UN épisode.
Ainsi, fixez-vous des temps de pause réguliers et d’une durée raisonnable. Vous n’allez pas travailler 2 heures pour ensuite regarder 6 épisodes de Games of Thrones ! Le meilleur rapport temps de travail / temps de pause est 10 minutes de pause par heure travaillée : vous avez travaillé pendant 3 heures ? Accordez-vous 30 minutes de détente. Les pauses vous permettront de vous vider l’esprit, de vous détendre avant de retourner à vos révisions.

 

Astuce n°5 : La veille, ne faites R-I-E-N

 

La veille des partiels, on est souvent stressé de mal faire, ou de ne pas avoir tout retenu. Pas de panique, votre cerveau est une machine ! Dites-vous une chose : si vous avez bien organisé vos révisions, il n’y a pas de raison d’échouer. Cependant, même si vous échouez dans une matière sur laquelle vous avez fait quelques impasses, vous pourrez toujours vous rattraper sur une autre.
La veille, donc, ne faites rien. En effet, il est important de laisser votre cerveau décompresser : passez la soirée avec vos amis, devant une série ou une émission qui vous plait. Vous avez eu tout le temps de réviser.
Si vraiment vous n’arrivez pas à décrocher, relisez vos fiches UNE seule fois. Cela pourra vous rassurer sans vous prendre trop de temps.

 

Pour ceux qui ont leurs partiels en janvier, comment concilier révisions et vacances de Noël…?

Pour les étudiants qui bûchent pendant les fêtes de fin d’année, c’est le même principe que pour les autres. Bien organiser ses révisions restent votre principal allié. Faites-vous un planning de révisions, et n’oubliez pas de profiter des instants de plaisir.

 

 

Quelques astuces d’étudiants…

 

 « La veille des partiels, je passe la soirée avec mes potes à me détendre. » – Sébastien, études d’Internet et Multimédia

“Pour bien organiser ses révisions, il est selon moi primordial de faire des fiches mémos. Mon petit plus : je surligne ce qui me parait être le plus important !” – Claire, études de Marketing et de Communication

“Je me fixe des objectifs par semaine, ça me motive.” – Julie, études d’orthophonie

“Je relis mes cours et me concentre sur les parties importantes. Généralement, ça me suffit à retenir.” – Damien, études de communication

“Ma meilleure technique pour réviser c’est de reprendre mon cours en faisant une carte mentale, des schémas, des croquis, avec des couleurs mais pas trop chargés.” – Mathilde, études d’infirmière

 

 

Les équipes Neoresid mettent tout en oeuvre pour faciliter vos études : aide et accompagnement pour vos démarches administratives, transfert d’une résidence à une autre sont ainsi facilités… Si vous recherchez un logement étudiant, n’attendez pas pour découvrir nos 14 résidences en France.
Avec Neoresid, étudiez en toute légèreté.