Comment bien gérer son budget ?

Comment (bien) gérer son budget ?.

Comment (bien) gérer son budget ?.

octobre 22, 2018
Comment bien gérer son budget ?

La plupart des étudiants finit les mois avec des difficultés financières. Pour palier ce problème, nous vous donnons les 5 règles d’or pour bien gérer son budget.

 

Règle n°1 : S’OR-GA-NI-SER

Pour bien gérer son budget, il faut tout d’abord savoir s’organiser. Le mot organisation peut faire peur à un grand nombre d’étudiants. Mais c’est la clé pour ne plus finir le mois dans le rouge ! Et c’est très simple ! Il vous suffit de faire une liste de toutes les dépenses mensuelles : loyer, électricité, abonnement internet et autres. Cette méthode vous permettra de savoir combien d’argent sont directement retirer de votre compte, et combien il vous reste.

 

Règle n°2 : Anticipez vos dépenses

Ensuite, en fonction du budget restant, vous pouvez répartir cet argent selon vos dépenses variables mensuelles : courses, dépenses universitaires, sorties… Ainsi, vous cloisonnez votre budget de manière à savoir combien il vous reste d’argent en fin de mois.

 

Règle n°3 : Pensez à mettre de l’argent de côté.

Quand vous avez pris conscience de vos dépenses mensuelles, qu’elles soient variables ou fixes, vous pouvez constater s’il vous reste de l’argent ou non. Si oui, vous pouvez programmer un virement automatique sur un compte épargne. Cela vous permettra de vous faire plaisir, ou de combler une dépense imprévue, comme la réparation de votre voiture ou votre taxe d’habitation.

 

Règle n°4 : Adieu les découverts !

Cette nouvelle organisation vous permettra, en plus de bien gérer votre budget, d’éviter les découverts. En effet, avoir des découverts peut devenir un cercle vicieux. Par exemple, si vous avez 100 € de découverts au mois N, votre rentrée d’argent du mois N+1 sera immédiatement diminuée de 100 €, et vous risquez d’augmenter votre découvert au fil des mois. De plus, en cas de découvert, vous risquez de payer des frais supplémentaires à votre banque.

 

Règle n°5 : Arrêtez de culpabiliser.

La dernière règle, et non des moindres, est de ne pas culpabiliser. Vous avez envie de vous acheter les dernières baskets à la mode ? Vous souhaitez partir un week-end pour changer d’air ? Ne culpabiliser pas ! En vous organisant comme expliqué dans les règles précédentes, vous aurez la possibilité de vous faire plaisir, encore plus si vous avez mis de l’argent de côté ! Bien entendu, ne dépensez pas tout, mais des plaisirs de temps en temps ne feront pas de mal à votre compte en banque, et encore moins à votre moral !