Trouver sa voie : nos conseils d'orientation

Trouver sa voie : nos conseils d’orientation.

Trouver sa voie : nos conseils d’orientation.

janvier 22, 2018
Trouver sa voie : nos conseils d'orientation

A partir du 22 janvier, vous pouvez formuler vos vœux sur la nouvelle plateforme d’admission dans l’Enseignement supérieur : Parcoursup. Cependant, avant de vous lancer à corps perdu dans de telles démarches, il est important d’analyser les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes d’orientation.

 

 

LE CURSUS ADEQUAT SELON VOTRE PROFIL

 

Les BTS et IUT, pour des études courtes ou longues mais toujours professionnalisantes

 

Si vous souhaitez vous orienter vers un métier technique, les cursus en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou en IUT (Institut Universitaire de Technologie) sont les plus adaptés. Néanmoins, ces diplômes se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de choisir entre les deux. Quelques différences vous permettront d’analyser lequel de ces diplômes vous correspond le mieux.

Il vous faudra suivre une formation de deux années après l’obtention du Baccalauréat pour acquérir l’un de ces diplômes, de niveau III. Aussi bien pour le BTS que pour le DUT, vous pouvez suivre un parcours initial ou en alternance, grâce auxquels vous bénéficierez d’un véritable savoir-faire technique.

Dotées de cours théoriques, d’applications pratiques et de stages professionnalisants, ces formations vous ouvriront les portes du monde du travail. Il existe des BTS dans tous les secteurs d’activité. Les IUT sont en revanche davantage généralistes. La vocation de ce cursus est en effet d’orienter ses étudiants vers des études longues.

Par ailleurs, l’environnement des BTS et des IUT est différent : si vous souhaitez un encadrement qui ne vous éloigne pas du monde du lycée et ne vous désoriente pas totalement, il est préférable de privilégier le BTS, qui est dispensé au sein d’un lycée public ou privé. Les IUT, eux, s’inscrivent dans un environnement plus universitaire.

Enfin, les BTS ont la spécificité d’évaluer ses étudiants en contrôle final, contrairement aux IUT qui préfèrent le contrôle continu.

 

La licence, pour une formation complète à la Fac

 

Vous avez également la possibilité d’intégrer une licence, dès l’obtention de votre Baccalauréat. Dispensée dans des universités, la formation en licence dure 3 ans. Elle est divisée en 6 semestres – soit un minimum de 1500 heures de cours – et donnent accès à 180 crédits ECTS.

En licence, vous pourrez suivre une formation dans tous les secteurs d’activité. Si vous avez un profil littéraire, vous aurez la possibilité de vous orienter vers les arts, les lettres et les langues étrangères. Si vous avez un profil plus technique, les sciences, technologies et la santé sauront répondre à vos attentes. Vous pourrez également étudier les sciences humaines et sociales, le droit, l’économie, la gestion…

Les licences peuvent elles aussi se préparer en initial ou en alternance. En règle générale, elles permettent de poursuivre en Master. Il est observé que 3 étudiants sur 4 diplômés d’une Licence poursuivent leurs études vers un Master. Il existe par ailleurs des Licences Professionnelles, qui offrent aux étudiants la possibilité d’intégrer directement le marché du travail et d’entamer ainsi leur carrière professionnelle. Ces dernières sont largement acquises, avec un taux de réussite  de 87%.

 

Les classes préparatoires, quand on vise le concours d’entrée d’une grande école

 

Ecoles normales supérieures, écoles de commerce ou d’ingénieurs, écoles de vétérinaires ou militaires… Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) proposent un programme d’études pluridisciplinaires en fournissant aux étudiants des méthodes de travail rigoureuses et qualitatives. Cette formation de 2 ans ne vise pas à acquérir un diplôme, mais a pour objectif d’accompagner l’étudiant dans la réussite d’un concours. Par conséquent, la prépa nécessite un emploi du temps souple. En effet, le rythme est soutenu et exige énormément de travail personnel. A titre indicatif et selon une enquête, un élève en classe préparatoire travaille plus de 60 heures par semaine. Si vous souhaitez vous orienter vers une CPGE après l’obtention de votre Baccalauréat, il vous faudra faire preuve de persévérance et d’organisation.

 

L’Enseignement Privé après le Baccalauréat, assuré par des professionnels pour des débouchés quasiment garantis

 

Du Bac + 2 au Bac + 8, la plupart des écoles de l’Enseignement Supérieur Privé propose des formations de qualité grâce auxquelles vous bénéficierez d’une véritable expérience professionnelle. Enseigné par des professionnels, les cours sont dispensés de sorte que l’étudiant soit immergé dans le monde du travail avant même de l’avoir intégré.

Toutefois, les écoles supérieures privées nécessitent souvent un investissement financier. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr que cette voie soit celle qui vous convient le mieux, optez plutôt pour une formation universitaire classique. Vous aurez toujours la possibilité d’intégrer l’école de vos rêves en Master !

 

 

POUR VOUS AIDER A TROUVER VOTRE VOIE, RIEN DE MIEUX QUE DE PARTICIPER AUX JOURNEES PORTES OUVERTES ET AUX SALONS SPECIALISES

 

Si vous n’avez aucune idée de la voie à privilégier, ou si vous vous posez encore des questions sur la formation à suivre, participer à des salons spécialisés est la meilleure des solutions. Il existe dans toutes les grandes villes françaises des Salons de l’Etudiant au cours desquels vous pourrez discuter de votre projet d’orientation avec des professionnels. C’est donc l’opportunité pour vous d’être conseillé dans le choix d’une formation et de découvrir les réalités de chaque profession, comme les débouchés et les évolutions de carrière. Le site L’Etudiant vous présente une programmation de tous les Salons de L’Etudiant à venir en France. Il existe également des salons spécialisés. Par exemple, chaque grande ville accueille tous les ans le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance.

Après avoir choisi votre formation mais avant de vous impliquer dans les démarches dont nécessite votre inscription, il est fortement conseillé de participer aux journées portes ouvertes (JPO) organisées par l’école que vous souhaitez intégrer. Vous aurez l’occasion de rencontrer le personnel, les enseignants et actuels étudiants. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions qui vous taraudent et évaluer, à première vue, si l’ambiance et les valeurs de cette école vous correspondent. De plus, en vue d’une éventuelle inscription, il est toujours apprécié du corps enseignant qu’un étudiant se soit déplacé pour participer aux JPO.

 

Certains sites spécialisés dans l’orientation peuvent également vous apporter des informations pertinentes en fonction des secteurs d’activité et des établissements d’Enseignement Supérieur.

 

 

COMMENT FONCTIONNE LA NOUVELLE PLATEFORME D’ADMISSION A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Du 22 janvier au 13 mars 2018, vous pouvez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup. Pour vous inscrire, vous devez créer votre dossier constitué d’éléments indispensables :

  • Adresse électronique valide
  • INE
  • Relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation de ce dernier
  • Relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire
  • Numéro OCEAN si vous êtes candidat libre au baccalauréat français
  • Dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs si vous faites une demande de CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse

 

 

Ensuite, vous pourrez saisir jusqu’à maximum 10 vœux, sans ordre de préférence. Il est indispensable de valider vos vœux afin qu’ils soient traités.

Pour tout savoir sur cette nouvelle plateforme dans l’Enseignement supérieur, nous vous invitons à consulter notre article dédié à Parcoursup.

 

Trouver sa voie et son orientation, c’est une excellente chose. Mais n’oubliez pas ce qui fera votre quotidien d’étudiant : le logement ! Une résidence services proche de votre établissement fait partie de votre réussite. Heureusement pour vous, Neoresid existe ! Et dispose de résidences étudiantes dans 14 villes françaises :

 

Chacune d’entre elles vous proposent des services de qualité pour vous permettre de vivre dans la convivialité, dans le confort et en sécurité. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 04 65 26 00 75, par mail à l’adresse contact@neoresid.com ou en remplissant notre formulaire de location.