entrepreneuriat

Etudes et entrepreneuriat : c’est possible !.

Etudes et entrepreneuriat : c’est possible !.

mai 2, 2018
entrepreneuriat

Un parcours alliant études universitaires, expériences professionnelles et entrepreneuriat

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Systèmes embarqués, Jérôme a souhaité acquérir des compétences dans des domaines liés à l’entrepreneuriat. Pour cela, il a suivi un Master en Management Général à l’IAE – Institut d’Administration des Entreprises – d’Aix en Provence, en alternance chez Airbus Helicopters. Il a ainsi pu découvrir le marketing, la stratégie d’entreprise ou encore la finance. Ces nouvelles compétences ont été un atout majeur pour sa future expérience d’entrepreneur. « J’ai toujours été motivé par le fait de pouvoir apporter des solutions susceptibles d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes dans le monde. »

Durant sa formation à l’IAE, de nombreuses conférences ont été proposées aux étudiants. L’une d’entre elles a particulièrement retenu son attention : la présentation de Patrick De Santis concernant le programme des Entrepreneuriales PACA.

Muni de son bagage universitaire et professionnel, Jérôme a décidé d’intégrer ce programme et y a présenté son projet Study n Share. Cette plateforme permet un échange de fournitures entre étudiants. Le projet Study n Share lui a permis de découvrir le monde de la startup et de mettre en application des compétences apprises à l’IAE, comme le business plan et le recrutement.

Grâce à son implication, le projet a été lauréat du concours Tremplin Etudiant-Entrepreneur PEPITE France 2016. Aujourd’hui, l’application mobile Study n Share est en phase de développement par deux étudiants de l’école d’ingénieurs ISEN Toulon.

 

Le projet Skillinked : créé par des passionnés, pour des passionnés

Avec cinq collaborateurs, Jérôme s’est lancé dans le projet Skillinked, alliant leurs passions communes pour les jeux vidéo et l’entrepreneuriat. « C’est en janvier 2017 que nous avons réellement commencé à travailler sur le projet Skillinked. » Il s’agit d’une plateforme web spécialisée dans l’eSport. Elle accompagne les joueurs et les équipes de jeux vidéo dans leur progression grâce à des outils digitaux tels que l’eSport Curriculum Vitae et des indicateurs de performance. Skillinked utilise pleinement l’intelligence artificielle, qui est au cœur de sa stratégie. Après une année de travail, l’équipe a créé la structure ESPORTVISION en décembre 2017. De plus, en avril 2018, l’équipe a été finaliste du concours Le Phare de l’Entrepreneuriat. « Nous  prévoyons une levée de fonds d’ici la fin de l’année 2018. Nous sommes une jeune startup avec l’ambition d’évoluer rapidement. Notre base d’utilisateurs ne cesse de croître ; nous espérons atteindre les 500 000 utilisateurs d’ici 3 ans. »

 

Quelques conseils d’un jeune entrepreneur

« Si je devais donner quelques conseils à des étudiants s’intéressant à l’entrepreneuriat, j’aimerais leur dire avant tout qu’il ne faut pas cesser de croire en son projet et en ses idées. Lancez-vous dans l’aventure, vous vous investirez pleinement dans un métier que vous avez choisi. Vous mènerez une aventure dont vous êtes le héros. Vous devrez trouver des solutions, mettre en place un modèle économique, traverser des obstacles, gérer une équipe… L’entrepreneuriat demande beaucoup de temps et d’implication. Il faut s’auto-former dans de nombreux domaines, et ce n’est pas toujours simple. Pour vous aider et éviter des erreurs, je vous conseille de visionner les vidéos du site http://www.koudetatondemand.co/.  De nombreux programmes existent en France pour aider les jeunes entrepreneurs concernant les démarches nécessaires. Je pense notamment à PEPITE ou LES ENTREPRENEURIALES. »

 

« Entre le moment où l’on a envie de se lancer et le lancement réel du projet, il se passe plusieurs mois voire plusieurs années, alors réfléchissez-y bien. »