L’inratable et incontournable Fête des Lumières à Lyon du 7 au 10 décembre 2017.

L’inratable et incontournable Fête des Lumières à Lyon du 7 au 10 décembre 2017.

novembre 1, 2017

Lyon vous donne rendez-vous le 7 décembre prochain pour célébrer une nouvelle fois la Fête des Lumières. De nombreux artistes vous présenteront des installations surprenantes qui éveilleront vos sens.

 

Un soupçon d’Histoire lyonnaise

La Fête des Lumières est une véritable tradition lyonnaise. Tout a commencé au milieu du 19e siècle. L’autorité religieuse a organisé un concours de réalisation d’une statue. A l’origine, la présentation devait avoir lieu le 8 septembre. En raison d’une crue de la Saône et de mauvaises conditions météorologiques, elle fut reportée au 8 décembre 1850. Lors de cette journée de présentation de la statue, tous les habitants lyonnais ont posé des bougies à leurs fenêtres. La chapelle de Fourvière et la ville entière de Lyon ont alors été totalement illuminées.

 

L’internationalisation de la Fête des Lumières

La Fête des Lumières rayonne bien au-delà des frontières. La métropole française est devenue une source d’inspiration majeure dans son pays mais également à l’étranger, où de nombreux artistes luminaires représentent cette tradition. De nombreux jeunes créateurs Lumière ont également pour habitude de créer des œuvres au sein même de la ville pour ensuite les exporter dans le monde.
Depuis quelques années, les équipes de cette Fête travaillent avec ONLYLYON, un programme de promotion de la ville à l’international. C’est en effet l’opportunité de promouvoir l’art lyonnais, son architecture et son dynamisme à échelle mondiale.

 

La Fête des Lumières fait aussi preuve de solidarité

En raison de son origine, cette tradition reste un vecteur de solidarité et de générosité. L’opération les Lumignons du Cœur permet de collecter des dons pour des associations caritatives.
Par conséquent, les habitants lyonnais et les touristes sont invités à acheter des Lumignons du Cœur et à participer à une fresque lumineuse géante pendant ses 4 nuits de festivités.
Le principe de cette tradition est d’en faire profiter un maximum de personnes. Chaque année, c’est pour la cause d’une œuvre caritative différente que les acheteurs des Lumignons du Cœur se mobilisent. L’année dernière, c’était plus de 30 000 lumignons qui ont été achetés pour apporter des dons à l’association des Electriciens sans frontières.

 

Si vous souhaitez visiter la ville de Lyon sous les éclairages de la Fête des Lumières du 7 au 10 décembre prochain, la résidence Neoresid Les Alizés à Bron sera ravie de vous accueillir. Située en dehors de la ville, notre résidence est au calme et située en face d’une ligne de tramway qui vous emmènera tout droit dans les paysages féeriques et lumineux du vieux Lyon.