Comment bien rédiger sa lettre de motivation

Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour intégrer une formation universitaire ?.

Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour intégrer une formation universitaire ?.

janvier 31, 2018
Comment bien rédiger sa lettre de motivation

On associe souvent lettre de motivation et recherche d’emploi. Mais les lettres de motivation sont aussi le moyen pour un établissement de sélectionner les étudiants. En effet, certaines formations sont très demandées mais ont une capacité d’accueil limitée. Pour trancher entre plusieurs dossiers, certains responsables d’établissement demandent, en complément du dossier rempli sur Parcoursup, une lettre de motivation.

Il n’est pas toujours facile de rédiger un tel document. Il s’agit en effet d’une lettre de motivation destinée à un responsable de formation, et non à un recruteur. Ainsi, quelques différences sont à prendre en compte.

 

Comme pour une recherche d’emploi, une lettre de motivation est unique

Quand vous recherchez un emploi, il est préférable de rédiger une lettre de motivation unique à chaque poste et à chaque entreprise visée. Vous prouvez ainsi au recruteur que vous avez un véritable intérêt pour son entreprise.

A l’université, c’est pareil ! Le Directeur d’établissement préfère lire un courrier qui lui est véritablement destiné, plutôt qu’une lettre basique envoyée à 5 autres formateurs.

Pour cela, pas besoin de modifier l’intégralité de votre contenu. Un paragraphe traitant de la formation et de l’établissement suffira. Vous pouvez en profiter pour énumérer quelles matières vous intéressent particulièrement, quelles disciplines vous souhaitez découvrir.

 

Qui dit lettre de motivation, dit preuves de votre motivation

Ce qui importe au Directeur, c’est de savoir si votre profil correspond aux enseignements proposés, si vous avez les atouts pour valider votre diplôme et si cette formation répond réellement à votre projet professionnel.

Pour sortir du lot, il faut prouver sa motivation. Si vous visez un métier en particulier, montrez à votre destinataire que vous êtes renseigné. Expliquez lui comment sa formation vous permettra d’atteindre votre objectif professionnel, en citant des débouchés et des chiffres précis.

En visitant le site internet de l’université, vous trouverez facilement les éléments indispensables à faire ressortir dans votre lettre de motivation. Quel type d’enseignement favorise-t-elle ? Le travail en groupe ? Détaillez en quelques phrases une expérience de travail que vous avez effectué lors de vos précédentes formations. Si vous êtes bacheliers, vous pouvez aborder le sujet des TPE.

Il est important de se mettre à la place du Directeur : il ne vous connait pas, il ne sait pas si vous correspondez à sa formation, si vous n’abandonnerez pas en cours d’année… Expliquez-lui ce qui s’est passé dans votre esprit pour que vous vous retrouviez à postuler pour sa formation.

 

Le niveau d’études est important, mais la personnalité est indispensable

Après avoir détaillé vos expériences universitaires passées et votre projet professionnel, il faut parler de vous. Vos intérêts extra-universitaires, vos loisirs, vos expériences personnelles… Langues étudiées en dehors de vos études, connaissances de tel ou tel logiciel, pratiques sportives, artistiques… Tout ce qui peut aider le Directeur à cerner votre personnalité et à lui donner envie de vous rencontrer.

Vous pouvez également lui exposer les qualités qui se dégagent de toutes ces expériences : votre autonomie, votre sens du relationnel, vos capacités rédactionnelles, votre créativité, votre responsabilité, votre goût du travail en équipe, votre rigueur… N’oubliez pas que chaque domaine recquiert des compétences personnelles indispensables à avoir. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une faculté de psychologie, le sens du relationnel et la patience sont des qualités à ne surtout pas mettre de côté.

 

Une formation très demandée et dont la capacité d’accueil est limitée est sollicitée par des centaines d’étudiants. Pour vous démarquez, votre lettre de motivation doit prouver principalement les atouts qui permettront votre réussite dans ce cursus.