Faire un stage à l'étranger

Stage à l’étranger : les conseils Neoresid.

Stage à l’étranger : les conseils Neoresid.

novembre 9, 2017
Faire un stage à l'étranger

Durant nos études, nous sommes tous amenés à faire des stages. Ces expériences permettent d’acquérir des compétences dans nos domaines d’activité. Si vous souhaitez faire carrière dans le commerce ou dans la politique par exemple, le stage à l’étranger est le meilleur moyen de mettre un pied dans son secteur professionnel.

 

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Faire un stage à l’étranger apporte bien plus que l’apprentissage d’une langue. Ainsi, en vous expatriant, vous apprendrez à devenir flexible, mobile et vous développerez une forte faculté d’adaptation. C’est en vous adaptant à un nouvel environnement que vous ouvrirez votre esprit à une culture différente.

Bien-sûr, sur le plan professionnel, ça compte pour beaucoup. En effet, les CV de vos concurrents qui n’ont pas votre goût de l’aventure et votre forte curiosité ne feront pas le poids face au vôtre. En plus d’être bilingue, vos futurs employeurs verront en vous un profil international pertinent doté d’un savoir-être non-négligeable.

Dans certains secteurs d’enseignement supérieur, les stages à l’étranger sont obligatoires. Les écoles de commerce, par exemple, imposent à leurs étudiants de partir à l’étranger. C’est le cas de Fanny, qui a réalisé un échange d’un an au Canada, un stage en Espagne et un autre à Londres. Le stage à l’étranger est une expérience qui lui a apporté “de la confiance en [elle], un meilleur niveau de langue ainsi qu’une connaissance de points de vue différents concernant l’enseignement et les méthodes de travail.”

 

Les pays les plus demandés pour faire un stage à l’étranger

 

Le Canada et les Etats-Unis

Dans le top 5 des pays où faire son stage à l’étranger, vous trouverez bien entendu le Canada et les Etats-Unis. Mais partir de l’autre côté de l’Atlantique n’est pas une mince affaire, car il vous faudra obtenir un visa, ce qui peut prendre du temps. My Internship Abroad vous propose des offres de stage au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis.

L’Espagne

L’Espagne est aussi une destination très prisée par les étudiants français. En effet, ce pays à une culture et des habitudes complètement différentes des nôtres. Si vous cherchez un stage en Espagne, voici quelques offres qui pourrez vous intéresser.

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un ensemble de pays qui recrute beaucoup dans les secteurs en expansion. En effet, ces domaines recherchent de la main d’oeuvre. Si vous étudiez la restauration et l’hôtellerie, le commerce ou la finance, l’informatique ou les nouvelles technologies de l’information, vous trouverez forcément un stage intéressant dans un pays anglophone. C’est le cas de Jecilyn, qui a réalisé un stage à Londres dans le management et le marketing des marques. Jecilyn a apprécié “le fait d’être autonome, de devoir se débrouiller par soi-même et surtout de savoir écouter et apprendre des autres. C’est important, avec la barrière de la langue, de communiquer dans une entreprise.”

La Chine

Enfin, la Chine est une nouvelle destination qui intéresse de nombreux étudiants. En raison de ses 2000 établissements d’enseignement supérieur, la Chine fait de plus en plus de partenariats franco-chinois. Le site L’Etudiant vous propose quelques annonces d’offres de stage en Chine.

 

Comment s’y prendre ?

Avant même de partir faire un stage à l’étranger, il faut anticiper et faire preuve d’organisation.
D’abord, vous devrez réfléchir sur le pays qui vous attire et dont les opportunités professionnelles correspondent à votre secteur universitaire.
Ensuite, il faudra vous renseigner sur le coût de la vie dans le pays qui vous accueillera. Bien calculer son budget en amont est indispensable afin d’évaluer la rentabilité de cette expérience.
Enfin, il faut évidemment trouver l’entreprise au sein de laquelle vous évoluerez pendant 3 mois, 6 mois, 1 an… Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre école ou à votre université : certaines d’entre elles font des partenariats avec des sociétés étrangères qui seront prêtes à vous accueillir. Vous pouvez aussi contacter des anciens élèves qui pourront vous aiguiller et vous épauler dans une expérience qu’ils ont déjà vécu eux-mêmes. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de contacter des agences spécialisées dans l’aide aux étudiants qui recherchent un stage à l’étranger.

Les programmes dédiés à aider les stagiaires au sein de l’Union Européenne

Il existe également des programmes communautaires. Ils prennent en charge de nombreux frais, qui seront calculés selon le secteur professionnel et la région. Si vous partez entre 3 et 12 mois, le programme Leonardo da Vinci vous vient en aide pour trouver un stage dans les pays membres de l’Union Européenne. L’Eurodyssée veut offrir la possibilité d’acquérir de l’expérience au sein de l’Union Européenne et d’apprendre une nouvelle langue.
Pour candidater à ces programmes, il vous faudra un CV et une lettre de motivation. Comme pour une offre d’emploi ou une offre de stage, vous serez ensuite convoqué à un entretien. Si votre dossier est retenu, vous aurez la chance d’avoir une mobilité européenne durant vos études.

Claire, étudiante en IUT Techniques de Commercialisation a réalisé un stage de 4 semaines aux Pays de Galle. Elle a vécu cette expérience comme un “gain en maturité, où elle a été livrée à [elle-même].” Grâce à ce stage, Claire a “réuni un répertoire de contacts qu'[elle] pourra conserver tout au long de [sa] carrière professionnelle.”

 

Comment se passe le retour ?

Quand on part en stage à l’étranger, on n’a pas forcément les moyens financiers de garder son appartement.
Dans les résidences Neoresid, nous encourageons ces expériences. Pour vous éviter un retour périlleux, votre manager vous réservera un appartement. Il vous suffira d’informer votre manager avant votre départ sur vos dates de retour, et nous vous garantirons un accès prioritaire et un retour facilité.

 

Si vous hésitez à faire un stage à l’étranger, nous n’avons qu’un mot à vous dire : foncez !
Vous gagnerez en maturité, en ouverture d’esprit et votre profil sera pertinent auprès des employeurs.
Et surtout, pas de panique, Neoresid met tout en oeuvre pour faciliter au maximum votre retour.
Avec Neoresid, étudiez en toute légèreté, c’est possible.