Tout savoir sur les écoles de commerce

Tout savoir sur les écoles de commerce.

Tout savoir sur les écoles de commerce.

février 5, 2018
Tout savoir sur les écoles de commerce

 

Vous êtes passionné par le marketing et la vente, le management et l’économie, les relations et la négociation client, les langues étrangères et l’international ? Les écoles de commerce sont faites pour vous ! Avec plus de 200 écoles en France, ces domaines sont enseignés de manière à apporter une véritable expérience professionnelle pour une insertion rapide et efficace dans le monde du travail.

 

 

Pourquoi intégrer une école de commerce ?

 

Trouver facilement un emploi

En orientant les enseignements vers la qualité professionnelle, les écoles de commerce permettent aux étudiants d’acquérir des compétences incontestables. En effet, avec des intervenants issus du monde professionnel et de longues périodes de stage, les étudiants sont, avant même d’être diplômés, immergés dans le monde du travail.

Cette méthode a déjà porté ses fruits : plus de 86% des étudiants en écoles de commerce obtiennent un poste dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme, selon une enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

 

Etre épaulé pendant votre scolarité

A contrario des universités, les étudiants en écoles de commerce sont accompagnés dans toutes leurs démarches. Ainsi, que ce soit pour la recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance, les services “carrières” proposent de nombreuses prestations. De plus, pour faciliter les échanges à l’étranger, les services “relations internationales” orientent les étudiants et les assistent dans les formalités nécessaires.

 

 

Comment bien choisir son école ?

 

Tenir compte des coûts financiers

Les coûts financiers des études en écoles de commerce sont très élevés. En effet, une année coûte en moyenne 10 000 €. Somme à multiplier selon le nombre d’années d’études, qui s’élève de 3 à 5 ans. De plus, à cela s’ajoute les frais d’hébergement, de nourriture, de transport… Compte tenu de ces importantes dépenses, il est préférable de ne pas se tromper dans le choix de son école.

 

Opter pour une école reconnue par l’Etat

Les écoles de commerce étant privées, l’Etat ne garantit pas toujours la qualité des formations proposées. Pour qu’une école soit reconnue par l’Etat et le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, elle doit répondre à plusieurs critères :

  • Le fonctionnement de l’école
  • Les programmes proposés
  • Le personnel enseignant
  • L’encadrement des étudiants

 

De plus, certaines d’entre elles bénéficient de titres certifiés. La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) délivre des titres aux formations dont le contenu prouve la qualité de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle.

 

Enfin, il faut tenir compte des diplômes proposés : les licences, masters et doctorats sont des grades officiels, qui ont une valeur nationale et européenne. Ces diplômes sont donc reconnus et, par conséquent, à privilégier.

 

 

Comment intégrer une école de commerce ?

 

Les modalités d’intégration

Un étudiant peut intégrer une école de commerce à tout moment. Que ce soit après l’obtention du bac, après une classe préparatoire, après un bac +2 ou une licence. Par ailleurs, la plupart de ces écoles font passer un concours d’entrée à tous les candidats. Ainsi, un grand nombre d’entre elles organisent un concours écrit commun. Cela permet aux étudiants de postuler auprès de plusieurs écoles, en passant un seul concours. C’est le cas par exemple des concours SESAME, ACCES et PASS qui visent à intégrer des formations de 4 à 5 années.

 

L’intégration d’une école de commerce dès l’obtention du bac

Chaque école de commerce bénéficie d’un fonctionnement unique. Certaines formations vous proposent un cursus de 3 ans, certaines de 4 ans et d’autres de 5 ans dès l’obtention du bac.

Si vous souhaitez faire des études de 3 ans, vous aurez le choix entre plus de 80 programmes proposés par des écoles reconnues. Les formations en 4 ans sont plus rares : 9 programmes seulement sont reconnus. Enfin, pour un cursus de 5 ans et être diplômé d’un Master, 30 programmes sont délivrés par des écoles reconnues, dont 15 visées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

L’intégration d’une école de commerce après une classe préparatoire

Les classes préparatoires forment les étudiants aux concours d’entrée mis en place par les écoles de commerce. 30 d’entre elles ont un programme grande école après une classe préparatoire. Il s’agit généralement d’un cursus en 3 ou 4 ans.

Cette option offre l’opportunité aux étudiants d’intégrer les écoles les plus connues comme HEC. Toutes ces écoles délivrent un diplôme reconnu par l’Etat et sont labellisées par la CGE (Conférence des grandes écoles).

Deux concours communs regroupent la majorité des grandes écoles : BCE et Ecricome.

 

 

Quelles sont les meilleures écoles de commerce ?

 

Le classement des 38 meilleures écoles de commerce 2018 publié par Le Figaro Etudiant est un moyen d’aider les étudiants à faire leur choix. Pour les classer, le Figaro Etudiant s’appuie sur 3 critères : l’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises.

  • 1. HEC – Jouy-en-Josas
  • 2. Essec – Cergy-Pontoise
  • 3. ESCP Europe – Paris

 

 

Etudiant en école de commerce : se loger avec Neoresid

 

10 de nos résidences étudiantes sont situées à proximité d’écoles de commerce reconnues parmi les 38 meilleures écoles de commerce de France en 2018. Du studio au T4, seul ou en colocation, les étudiants des écoles de commerce peuvent se loger dans le confort et la sécurité.