Résidence étudiante Bron - Neoresid Les Alizés

Quels transports en commun dans ma ville ?.

Quels transports en commun dans ma ville ?.

janvier 8, 2018
Résidence étudiante Bron - Neoresid Les Alizés

J’habite à la Résidence Les Jardins de Mozart : comment me déplacer à Aix en Provence ?

 

Le Pays d’Aix a développé le réseau Aix en Bus afin de favoriser les transports en commun et faciliter le trajet de centaines de personnes.

Pour cela, 29 lignes régulières desservent les 700 points d’arrêts de 4 communes du Pays d’Aix : Aix en Provence, Venelles, Le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde.

 

La Résidence Les Jardins de Mozart, à proximité des Gares de la ville

Idéalement située, la Résidence Les Jardins de Mozart vous permet de rejoindre à pieds la Gare Routière d’Aix en Provence en 6 minutes. Elle est le point central de tous les trajets en bus de la ville, mais également ceux en cars. Ces derniers peuvent être issus de l’un ou l’autre des réseaux suivants : le réseau Cartreize ou bien les LER – Lignes Express Régionales.

De plus, la gare SNCF se trouvant à proximité immédiate, il vous faudra 7 minutes à pieds pour y parvenir. Le réseau de transports SNCF TER – Train Express Régional – vous permettra également de rejoindre les grandes agglomérations alentours telles que Marseille.

 

Les meilleurs transports en commun pour se déplacer à Aix en Provence

La ville d’Aix en Provence est favorisée pour les piétons. En dehors du périphérique qui entoure le centre-ville, les trajets en voiture sont compliqués et les places de parkings sont chères. Pour un étudiant dans une grande ville telle qu’Aix en Provence, le mieux est de se déplacer à pieds ou en transports en commun. Le Pays d’Aix et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a développé plusieurs réseaux conséquents permettant à tout un chacun de se déplacer quand il le souhaite et où il le souhaite.

 

 

 

Comment se déplacer près de la Résidence Saint-Germain, et dans toute l’agglomération d’Amiens ?

 

Le service Ametis est un réseau de transport urbain et de bus d’Amiens-Métropole. Pour séduire aux habitants de la ville, les lignes de bus sont divisées par thèmes.

 

Les Lianes, 4 lignes doté de services de haut niveau

Les 4 lianes relient les plus importants quartiers et les grands pôles d’Activités de la ville d’Amiens. Elles desservent chaque arrêt de bus toutes les 12 minutes de 7h à 19h, mais sont aussi en route de 4h du matin jusqu’à 23h ou minuit du lundi au samedi.

 

Les Lignes Urbaines pour aller partout !

Desservant les arrêts de bus tous les jours de la semaine (même le dimanche) toutes les 20 à 30 minutes, ces lignes de transport urbain seront le moyen de vous rendre plus facilement dans des endroits excentrés comme la Gare, le Campus, le Pôle d’Echange Nord, le CHU A. Picardie ainsi que les communes alentours.

 

Ligne Flexo, pour plus de souplesse

Grâce à la ligne Flexo, le trajet, c’est vous qui le choisissez ! L’itinéraire préalablement fixé est d’une grande souplesse, car cette ligne en apparence classique s’adapte à votre demande.

 

Les Lignes Express, pour les usagers pressés

Les lignes Express sont, comme leur nom l’indique, rapides. Elles desservent uniquement les points principaux de l’agglomération : la Gare du Nord, le Campus, le CHU A. Picardie, Amiens-Nord et le Centre-Ville.

 

La Ligne Elips, qui dessert la partie Sud de la ville

Toute l’année, la ligne E10 dessert les points d’arrêts entre le Boves Manasses Barbier et le CHU d’Amiens entre 6h30 et 20h en semaine. Les bus de l’E10 passent toutes les 20 à 30 minutes.

 

Les Lignes Suburbaines, pour plus de proximité

En complément de toutes les autres lignes du réseau de transports urbains d’Amiens, les Suburbaines desservent pour vous les lieux de proximité.

 

 

Les transports en commun de Lyon et ceux de Bron, au plus proche de la Résidence Les Alizés

Proche du Centre-Ville Lyonnais, les transports en commun de la ville de Bron permettent de se rendre facilement dans la ville voisine. Avec une offre de transports variée et diversifiée, les usagers seront comblés pour se rendre n’importe tout.

 

Les tramways, un véritable atout pour la ville

Dotée de deux lignes régulières de tramway, Lyon et Bron sont les seules villes de l’agglomération à disposer de tels transports en commun. Les lignes traversant Bron desservent à elles deux près de 40 stations.

 

Passant juste devant la résidence Les Alizés, le tramway est un bon moyen pour les étudiants de se rendre au Centre-Ville de Bron, au cinéma Les Alizés, à l’Université Lyon 2, à la Halle des Sports et bien d’autres endroits attractifs de l’agglomération lyonnaise.

En décembre 2019, le réseau de tramways de Bron s’agrandira. La nouvelle ligne T6 Debourg / Hôpitaux Est permettra de rejoindre de nombreux hôpitaux.

 

Les bus pour ouvrir vos horizons vers quartiers, communes alentours et arrondissements de Lyon

13 lignes de bus desservent de nombreux quartiers, arrondissements de Lyon, communes à proximité, ainsi que la Gare Lyon Part-Dieu.

 

 

Résidence Le Clos Morlot : Comment se déplacer dans la métropole de Dijon ?

La métropole de Dijon se développe de plus en plus. De nombreuses lignes de bus et 2 lignes de tram permettent de desservir les quartiers de la ville. Ce développement est dû à l’amplitude du réseau Divia qui accroît ses services.

Dijon en bus

Grâce à ses 13 lignes de bus, la métropole complète judicieusement les transports tram + Lianes.

La navette du cente-ville : un transport gratuit à la demande

La navette City permet aux usagers de se déplacer au coeur du centre-ville de Dijon. Passant toutes les 10 minutes, City arpente les routes de 8h à 19h du lundi au samedi.

2 lignes de tramway pour un service 7/7 jours

Le tramway de Dijon traverse la ville par deux lignes, en partant de la Gare de Dijon ou de Chenôve. Toutes les 5 à 7 minutes, le tramway peut vous emmener à l’autre bout de l’agglomération en un temps record. Du Parc des Sports à la Gare SNCF, en passant par le Campus, le CHU, l’Auditorium … Avec le tramway dijonnais, les attractivités de la ville sont à portée de main.

 

Les transports en commun proches de la résidence République, à Douai

Eveole, réseau de bus de la ville de Douai compte 14 lignes desservant la ville et ses communes alentours.

En plus de ces nombreuses et diverses lignes de bus, le réseau Evéole a mis en place un nouveau service 100% adapté à la demande : Tad’évéole. Ce service de transport circule uniquement sur réservation et est à disposition des usagers. Les bus de ce réseau doivent toutefois respecter des horaires, itinéraires et arrêts. Ils sont par ailleurs très souples et flexibles pour leurs usagers.

 

Grenoble, une ville étudiante de renom riche d’un grand réseau de transports en commun

Le réseau de transport TAG est un réseau urbain composé de Tramway, de bus et de bus spécialisés.

 

Le réseau TAG : 5 lignes de tramway pour la métropole grenobloise

De 4h30 à 1h du matin, les tramways du réseau grenoblois passent toutes les 3 à 10 minutes en heure de pointe. Les lignes A, B, C, D et E desservent l’ensemble des zones de la ville.

 

A Grenoble, vous pouvez aussi vous déplacer en bus

Avec ces 12 lignes de bus, Grenoble et ses communes alentours sont desservies de manière régulière. De 5h30 à 20h30, vous pourrez vaquer à vos occupations quotidiennes sans contrainte. En effet, toutes les 7 à 15 minutes en heure de pointe, les bus de la ville vous emmène où vous voulez.

 

Flexo, des services réguliers ou sur réservation pour facilité vos trajets

Flexo est un service mis en place par le réseau TAG, permettant de faciliter les voyages des usagers. Que vous soyez seul ou en groupe, vous pouvez réserver votre minibus qui dessert les endroits les moins denses de la Métropole. Les bus des lignes Flexo ont aussi des horaires et trajets fixes et réguliers. Ce service est donc à la demande !

Flexo+, lui, est un service permettant aux personnes à mobilité réduite de voyager en toute quiétude. Des minibus équipés et adaptés permettront à toute personne handicapé de se déplacer.

 

Lille : pour une grande ville, les grands moyens

La métropole Lilloise gère ses transports en commun via le réseau Transpole. En bus, en métro ou en tramway : tous les moyens sont possibles pour vous rendre à l’autre bout de la ville ou à votre université.

 

La fréquence la plus élevée du monde : le métro Lillois

Avec le réseau Transpole, voyager en métro est le plus simple et sans contrainte. Parfaitement adapté à la demande des habitants, le métro garantit un passage toutes les minutes en heures de pointe. En heures creuses, les passagers n’auront pas à attendre plus de 8 minutes.

Le métro Lillois c’est :

  • 143 rames de métro automatique
  • 45 km de ligne
  • 60 stations desservies

 

Le réseau de bus Transpole

Le réseau de bus Transpole permet à ses usagers de parcourir plus de 550 km. Ainsi, sur l’ensemble de l’agglomération, il y a 3 100 arrêts de bus dont 1 500 abribus. Traversant 89 communes alentours, les 428 bus circulant au gaz naturel permet à ses voyageurs de se déplacer où ils veulent et sans aucune contrainte.

Le réseau de bus lillois c’est :

  • 46 lignes de bus urbains
  • 24 lignes départementales
  • 20 lignes interurbaines
  • 4 lianes urbaines
  • 2 lianes interurbaines

 

Le tramway lillois et ses 22 km de lignes

Le tramway Transpole compte 2 lignes desservant 36 stations et 9 communes de la métropole lilloise. Ainsi, ses 24 rames permettent de parcourir 22 km de lignes.

Pour les usagers quotidiens ou occasionnels, les transports en commun par tramway bénéficient d’horaires fixes et inchangeables de septembre à juin. De plus, ces horaires sont d’une forte amplitude car ils vont de 5h30 à 0h30. Enfin, le tramway étant prioritaire, vous ne saurez jamais coincé dans les bouchons. Plus de raison d’être en retard en cours !