Douai

Les visites incontournables à Douai.

Les visites incontournables à Douai.

avril 10, 2018
Douai

Arkéos : le musée

Musée Arkéos - DouaiArkéos est un musée et un parc archéologique situé dans la ville de Douai. Riche de plusieurs expositions permanentes, le musée compte au total plus de 1500 objets archéologiques. Ces derniers retracent l’histoire au fil des époques : le paléolithique, le néolithique, l’âge des métaux, l’Antiquité ainsi que le Moyen Âge. Ce centre a pour missions premières de valoriser et d’expérimenter l’archéologie. De nombreuses visites et activités y sont proposées, pour petits et grands. L’entrée et le stationnement sont gratuits.

 

 

Arkéos : le parc archéologique

Parc Arkéos - DouaiAu printemps 2018, le site Arkéos sera également constitué d’un parc archéologique. Ce dernier sera consacré au Moyen Âge, et plus particulièrement du 6e au 11e siècle. Il sera accessible depuis le musée et représentera des monuments et bâtiments de l’époque, sur la base de vestiges découverts lors de fouilles archéologiques. Entièrement en plein air, ce parc de 75 000 m² accueillera également des spectacles.

 

 

Porte de Valenciennes

Porte de Valenciennes - DouaiLa Porte de Valenciennes est classée monument historique français depuis 1928. A l’origine, elle s’appelait Porte Vacqueresse et a été utilisée par Louis XIV en 1667, lorsqu’il entrait dans la ville. En 1771, la Porte de Valenciennes était une prison militaire. Aujourd’hui, elle est l’une des deux seules portes de la ville conservées. Sa visite vous plongera au cœur de l’époque de la chevalerie. Des visites guidées sont également proposées, afin d’intéresser et d’instruire les visiteurs sur l’époque du Moyen Âge et l’évolution de ce monument.

 

 

Jardin de la Fonderie

Jardin de la Fonderie - DouaiLe Jardin de la Fonderie est un jardin public de la ville de Douai. Véritable havre de paix, il rappelle à ses visiteurs les vestiges d’un passé historique. En effet, plusieurs symboles le représentent comme la porte d’entrée massive appartenant à l’ancienne fonderie royale, le canon en bronze fondu à Douai au 18e siècle ainsi qu’un théâtre romain. Le Jardin de la Fonderie est idéal pour les enfants, car il est constitué d’aire de jeu. Pour les plus grands, il s’agit d’un endroit pour se détendre et se reposer.