Faire le bon choix pour ses études

Les études supérieures : faire le bon choix.

Les études supérieures : faire le bon choix.

janvier 21, 2020
Faire le bon choix pour ses études

C’est un fait : l’année du Bac est particulièrement éprouvante. En plus d’être chargés de révisions et de stress, les lycéens sont aussi en proie au doute. Car après le Bac, pour la plupart des lycéens, ils vont suivre des études supérieures. Mais quelles études ? Quel secteur ? La grande question à cette période de nos vies : qu’est-ce que je veux réellement faire de ma vie ? La solution est simple, car elle se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous. Mais pour vous aider à la trouver, nous vous donnons un coup de main…

Quel secteur vous motive réellement ?

Avant de décider quelles études vous allez suivre, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, quel secteur vous motive réellement ? Et pour parvenir à répondre à cette première question, qui est probablement la plus importante, prenez conscience de qui vous êtes au fond de vous. Quelles sont vos valeurs ? Comment imaginez-vous votre vie dans 10 ans, 15 ans ? Préférez-vous faire un métier manuel ? Souhaitez-vous voyager ou plutôt avoir une vie de famille ? Toutes ces questions sont primordiales. Elles vous aideront dans un premier temps à mieux vous connaître et vous permettront par la suite de faire le bon choix d’études pour votre avenir.

Quels débouchés propose ce secteur ?

Après avoir trouvé ce qui vous anime, le secteur d’activité en découlera automatiquement. Mais quels débouchés sont possibles dans ce secteur ? Est-ce un secteur d’avenir ? Avec les nombreuses évolutions que nous connaissons aujourd’hui, nous pouvons légitimement nous poser cette question. Car dans les 10 prochaines années, la moitié des métiers qui existent aujourd’hui n’existeront plus. Eh oui, ça fait peur ! Donc ne vous trompez pas de secteur, misez sur un secteur qui à la fois vous touche et est également vecteur d’avenir.

Quelles études pour y arriver ?

Le secteur étant choisi, il vous reste à trouver le métier qui pourrait vous intéresser. Toutefois, faites attention, car ce n’est pas le métier qui est le plus important. Nous sommes dans une société en constante évolution, et chaque individu évolue également. Aujourd’hui, nous changeons souvent de métier. Choisissez des études dans ce secteur tout en faisant attention au fait qu’elles proposent bien des débouchés divers. Par exemple, vous pouvez souhaiter travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restaurant : celui-ci propose un grand nombre de débouchés comme maître d’hôtel, chef de rang, assistant de Direction, chef cuisinier…

Vous l’aurez compris, faire le bon choix pour ses études, c’est possible et ce choix n’appartient qu’à vous. Cependant, si vous vous lancez dans une formation qui ne vous correspond finalement pas, qui ne répond pas à vos attentes, ne prenez pas cette expérience pour une erreur. Chaque décision nous permet d’avancer.