1. Home
  2. Études
  3. Astuces pour un CV étudiant efficace
Astuces pour un CV étudiant efficace
Études

Astuces pour un CV étudiant efficace

Dernière mise à jour Jan. 31, 2022

Une présentation qui sort du lot

 

Les recruteurs reçoivent des dizaines et parfois même des centaines de candidatures pour un seul et même job. La présentation de ton CV peut lui permettre de sortir du lot en attirant l’œil. Sa forme est donc primordiale car c’est elle qui conditionne la fameuse première impression. Néanmoins, fais bien attention à la lisibilité du contenu, notamment au niveau de la police choisie ainsi que de la taille du texte. La lecture doit être confortable.

 

De la rigueur et de la cohérence.

 

Ton CV doit être clair, propre et structuré. Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à bannir et tu dois t’assurer que tu fais preuve de cohérence aussi bien au niveau du fond que de la forme.

 

Fais ressortir les compétences et qualités qui te caractérisent

 

Les employeurs recherchent des compétences qui peuvent varier d’un poste à un autre. Assure-toi que celles que tu possèdes et qui sont en adéquation avec le job sont bien visibles. 

 

Il existe un certain nombre de qualités que les employeurs recherchent comme l’autonomie, le leadership, l’engagement, l’esprit d’équipe, l’enthousiasme. Au nouveau des compétences, la maîtrise des outils informatiques, la connaissance d’une ou plusieurs langues, les compétences en gestion de projet, etc, sont cruciales pour certains jobs et tu dois t’assurer qu’elles sont faciles à identifier dans ton CV.

 

Fais gaffe à ce que tu racontes sur les réseaux sociaux

 

Pense à faire le ménage sur tes comptes ou alors prévois d’en avoir plusieurs dont des comptes privés sur lesquels tu pourras partager avec tes potes les photos de soirées et de vacances sans qu’un recruteur ne risque de tomber dessus.

 

Un profil LinkedIn propre et cohérent avec ton CV est indispensable. Sois présent et actif sur cette plateforme, cela te permettra de toucher des personnes que tu ne pourrais pas atteindre en temps normal.

 

Adapte ton CV au job auquel tu postules

 

Beaucoup d’étudiants pensent qu'une fois que leur CV est finalisé, ils peuvent l'utiliser pour chaque candidature. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, l’idéal est d'adapter ton CV et ton expérience à chaque candidature pour démontrer que tu es fait pour ce travail spécifique.

 

L’idéal est de faire des recherches sur chaque entreprise à laquelle tu envoies une candidature car chaque boîte est unique. Regarde leur site web et leurs réseaux sociaux, réfléchis à tes expériences et compétences spécifiques et assure-toi qu’elles figurent en bonne place.

 

Mets en avant tes “trucs en plus”

 

Les expériences en milieu associatif, l’appartenance au BDE, des sports ou des loisirs qui sortent de l’ordinaire, des voyages dans des destinations inhabituelles peuvent en dire long sur ta personnalité. Accorde une attention particulière à cette partie de ton CV.

 

Références 

 

Tu peux ajouter une section “références” ou indiquer “Références disponibles sur demande" si tu manques de place. L’idéal est de fournir les coordonnées de deux contacts (maître de stage par exemple) après avoir demandé l’autorisation aux personnes concernées bien entendu. Il n’est pas rare qu’un recruteur choisisse de contacter un ancien employeur afin de prendre un avis sur un candidat.

 

Convertis ton fichier en PDF

 

Ça peut sembler tout bête, mais il est assez fréquent qu’un recruteur reçoive un fichier Word dont la mise en page a “sauté”. Pour éviter ce genre de couac, convertis ton fichier en PDF et pense à ajouter la pièce jointe à ton mail ;-)


 

Neoresid
Contact us

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi.

Neoresid © 2022
Conditions générales d'utilisation RGPD Legal information Litigation resolution Recrutement