Études

Les objets tech dans lesquels investir pour vos études

Dernière mise à jour le 4 mai 2021

Nouveaux étudiants, décider dans quels appareils tech investir pour votre logement étudiant reste une rude épreuve. Souvent l’argent est vite dépensé dans des objets dont l’utilité est relative ou dont vous n’aurez pas vraiment besoin pour exceller dans vos études. Pour vous aider, voici donc une liste exhaustive des articles tech dans lesquels il faut investir ou pas.

 

Les technologies indispensables pour votre vie étudiante

            UN ORDINATEUR PORTABLE

            Si vous n’en avez pas déjà, il faut vite en acheter ! L’ordinateur portable est l’élément essentiel pour votre nouvelle vie étudiante post-lycée. Certes, vous pourrez peut-être vous débrouiller avec les ordinateurs de la bibliothèque universitaire, mais ce n’est pas vraiment pratique. Par ailleurs, comme vous le savez déjà, il vous servira pour bien plus que pour votre travail : que ce soit pour regarder Netflix ou discuter avec vos parents ou amis lors d’un appel vidéo.

            Lorsque vous en détiendrez, si ce n’est pas déjà fait, pensez bien à ce qui vous intéresse par rapport aux études que vous suivez. Pour des études de photographie ou graphisme, il vous faudra utiliser des logiciels puissants comme Adobe, optez donc pour des machines d’une grande puissance. Sinon, vous feriez mieux d’en acquérir une moins performante afin d’économiser votre argent.

            En termes de budget, prenez bien le temps d’examiner les différentes offres et promotions proposées par les revendeurs. N’oubliez pas que vous pouvez effectuer des paiements en plusieurs fois et sans intérêt lorsque vous êtes étudiant ! Si votre budget est limité, tournez-vous vers les ordinateurs d’occasion ou reconditionnés qui vous feront bénéficier d’un très bon rapport qualité-prix.

 

            UN CASQUE ANTI-BRUIT

            Bon nombre d’étudiants trouvent que la musique est un excellent moyen pour se concentrer en travaillant. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous devriez peut-être songer à choisir les bonnes musiques, composées de mélodies douces et sans vocaux. Elles pourraient stimuler votre esprit. 

            Pour cela, il y a une technologie qu’il vous faut et qui fera en sorte que vous soyez dans votre bulle de confort : un casque ou une paire d’écouteur. Mais pas n’importe lesquels, il faut qu’ils soient ANTI-BRUIT. Car même dans votre bibliothèque universitaire la plus calme, il est désagréable d’entendre les gens passer, chuchoter ou même feuilleter leur cahier de cours. Vous pourrez dire à dieu à tous ces bruits de fond que les écouteurs normaux laissent passer, et n’avoir d’yeux que pour votre avenir.

            Certes c’est un investissement, mais ce n’est pas que pour vos études qu’il servira. Si vous regardez un film dans votre chambre et que votre colocataire fait la fête à côté, le casque réducteur de bruit vous permettra de n’entendre que ce qui se passe sur votre compte Netflix. Enfin, ils ont toute leur utilité lorsque vous voyagez dans un train bruyant par exemple, vos oreilles ne percevront rien d’autre que le son de votre musique ou la voix de votre podcast ou livre audio.

 

            UNE PETITE ENCEINTE

            Jusqu’ici on a surtout parlé d’études, mais se détendre entre amis est tout aussi important pour recharger ses batteries et être plus productif dans son travail. Quand vous recevez des amis chez vous, ou même quand vous êtes seul, vous avez envie d’écouter de la musique avec un bon système son. Les haut-parleurs d’ordinateur font rarement l’affaire, et encore moins ceux de votre smartphone. C’est pourquoi une petite enceinte peu coûteuse vous permettra de profiter de vos sons préférés. Le mieux serait des enceintes sans fil, connectables par Bluetooth et rechargeables, il y en a pour tous les budgets.

 

Les technologies dans lesquelles ne pas investir en tant qu’étudiant

            UNE IMPRIMANTE

            Elle peut sembler utile à vos études supérieures, et elle l’est dans la plupart des cas. Mais elle n’est pas essentielle. Vous paierez beaucoup moins en utilisant celle de votre bibliothèque et surtout vous n’imprimerez pas tout et n’importe quoi. Si l’on compte le prix de l’imprimante et le coût de l’encre, il s’agit clairement d’un investissement pas du tout rentable.

            Il est vrai que les imprimantes peuvent ne pas être chères, tout dépend du modèle. Le vrai problème, c’est les cartouches d’encre qui se vident rapidement et feront mal à votre portefeuille. Comme vous le savez, il est de moins en moins nécessaire d’imprimer des copies, que ce soit pour remplir un formulaire ou rendre un devoir. Tout devient dématérialisé dans vos universités ou écoles, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent, mais surtout du papier et de l’encre !

            UNE TABLETTE

            Certes elle peut être agréable à utiliser pour regarder des vidéos, participer à des conférences ou séminaires, elle est moins lourde et moins visible qu’un ordinateur portable. Si votre budget est serré et que vous pensez à mettre de l’argent de côté pour une tablette, oubliez ça et pensez plutôt à quelque chose de plus utile.

            Neuf tablettes sur dix font exactement la même chose que votre smartphone, elles ont juste un écran plus grand. Puis il y a quelques tablettes qui ont les mêmes performances qu’un ordinateur. Dans les deux cas, il s’agit d’un doublon dans votre panoplie d’appareils. Surtout lorsque vous êtes étudiant, il vaut mieux se faire plaisir avec cet argent en voyageant le temps d’un week-end quelque part en Europe plutôt que de regretter son achat quelques mois plus tard lorsque votre tablette ne sera pas plus utile que votre lampe de chevet.

Suivez-nous