1. Home
  2. Études
  3. Recherche de stage : comment s’y prendre ?
Recherche de stage : comment s’y prendre ?
Études

Recherche de stage : comment s’y prendre ?

Dernière mise à jour March 7, 2022

“On est début mars et tu n’as pas encore commencé à chercher ton stage étudiant ?”. Une petite phrase pas si anodine que ça ! Si certains s’y prennent 6 mois à l’avance, il n’est pas rare que d’autres attendent un peu plus avant de lancer leur recherche. Les semaines passent et entre les cours et les révisions, pas toujours facile de trouver le temps nécessaire à cette activité qui peut s’avérer très chronophage.

 

First things first ! … Un CV, une lettre de motivation et un profil LinkedIn à jour

Avant de commencer votre recherche, il y a une étape fondamentale… la création ou la mise à jour de votre CV (voir notre article “Astuces pour un CV étudiant efficace”), de votre lettre de motivation (“Comment bien rédiger sa lettre de motivation”) et de votre profil LinkedIn (“9 conseils pour optimiser ton profil LinkedIn”). Vous pouvez également rédiger un post sur LinkedIn pour diffuser votre CV, modifier votre titre pour ajouter la mention “en recherche de stage”, utiliser des mots-clés et customiser votre photo de profil avec le bandeau “OpenToWork” pour indiquer votre disponibilité. 

 

Une fois cette première étape franchie, les choses sérieuses peuvent commencer !

 

Un peu de planification

La recherche d’un stage ne s’improvise pas et elle va vous demander de la disponibilité. Prévoyez une ½ journée dans votre semaine ou alors répartissez votre temps et dédiez 30mn à vos recherches par jour.

 

Criez-le sur tous les toits 

Parlez de votre recherche à tout le monde, nous avons bien dit tout le monde ! La famille, les amis, les voisins, les commerçants de votre quartier, vos anciens profs, ne négligez personne car cela vous permettra certainement de bénéficier du fameux “quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu'un''.

 

Cherchez au bon endroit

 

Candidatures spontanées

Il y a certainement des secteurs d’activité et des entreprises bien spécifiques qui vous attirent, consultez leur site internet et suivez-les sur les réseaux sociaux. Tentez des candidatures spontanées, elles peuvent parfois aboutir si vous arrivez à démontrer votre motivation et votre passion pour un sujet ou une marque. 

 

Tournez-vous vers votre école/université

De nombreuses écoles et universités disposent d’un site “carrière”, d’un bureau de stage ou partagent des offres sur leurs réseaux sociaux. Cherchez également du côté des entreprises et collectivités partenaires et du réseau d’alumni car il existe une véritable solidarité de la part des anciens élèves.

Épluchez les petites annonces

Ciblez les bons sites, certains ont des sections dédiées à la recherche de stages. Voici une sélection de ceux qui nous semblent les plus pertinents, bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive :

 

Pôle Emploi

Cadremploi

Welcome to the jungle

La Relève

1 jeune 1 solution

L’étudiant

 

Déplacez-vous

Participez à des salons, à des journées portes ouvertes, à des sessions de job dating. Renseignez-vous sur l’actualité dans votre région et au-delà car vous aurez peut-être besoin de bouger pour trouver le stage qui vous correspond. Vous pouvez également pousser la porte des commerces qui vous intéressent et déposer votre CV, cela se pratique encore beaucoup et donne l’avantage de mettre un visage sur une candidature.

 

Ne lachez rien !

La recherche de stage demande de la persévérance, il est donc indispensable d’effectuer un suivi de vos candidatures et de ne pas hésiter à relancer. Surtout, restez actif car tant que votre convention de stage n’est pas signée, rien n’est fait. 

 

Bonne recherche ! 

Neoresid
Contact us

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi.

Neoresid © 2022
Conditions générales d'utilisation RGPD Legal information Litigation resolution Recrutement