Études

Rentrée 2021 : les aides pour les étudiants

Dernière mise à jour le 13 octobre 2021

Le budget des étudiants est bien souvent serré, pour ne pas dire très serré, et la rentrée est toujours synonyme de nombreuses dépenses.

 

Logement, transports, allocations… Il est fréquent d’avoir besoin d’un petit coup de pouce financier pour arriver à faire face. Voici les principales aides auxquelles les étudiants peuvent avoir droit.

 

Frais d’études

 

Prêt étudiant garanti par l’Etat

 

Pour financer leurs études, les jeunes de moins de 28 ans peuvent bénéficier d’un prêt garanti par l’Etat sans avoir à faire appel à une caution parentale ou à celle d’un tiers. Avec le prêt étudiant, c’est l'État qui endosse le rôle du garant. Le prêt est accordé uniquement par les banques partenaires de l’opération et devra être remboursé avec les intérêts. Chose importante à savoir, le remboursement peut être différé à la fin des études. Le plafond du crédit est porté à 20.000 euros et il est disponible à la souscription de mai à septembre. 

 

Logement

 

Les aides de la Caisse d’allocations familiales

 

Avec les frais d’études, le loyer représente une part importante du budget d’un étudiant. Diverses aides au logement existent et sont proposées par la Caisse d’allocations familiales (Caf), Action Logement et il existe également des dispositifs au niveau local.

 

Pour vous aider à financer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caf. Un simulateur en ligne vous permet d’estimer le montant de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit. Attendez d’être entré dans votre logement pour envoyer votre dossier et faites attention à un point, les aides au logement sont automatiquement suspendues pendant les vacances d’été. Si vous conservez votre logement au-delà de fin juin, informez-en votre Caf.

 

Mobili-Jeunes

 

Voici une aide qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. Avec Mobili-Jeunes, Action Logement accorde une subvention (de 10€ à 100€ maximum) pour financer une partie du loyer, chaque mois pendant un an. Plus d’informations ici.

 

Les cautions locatives

 

Si vos parents ou vos proches ne sont pas en mesure de se porter caution pour votre logement étudiant, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions comme GarantMe ou Visale qui se portent garant auprès de votre bailleur. Les garanties GarantMe et Visale, sont un service proposé par Action Logement, offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement. 

 

Transports

 

Que vous soyez jeune, étudiant ou apprenti, vous pouvez bénéficier de réductions ou de subventions pour vos transports. De nombreuses subventions existent au niveau régional, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

 

La SNCF propose également des tarifs réduits pour les jeunes : au-delà des cartes  Avantage Jeune et TGV Max, chaque région de France métropolitaine propose également sa propre carte de réduction SNCF (ou chèques de réductions) qui est généralement beaucoup moins connue. Les réductions proposées sont souvent très avantageuses allant de -50% à -100% de réduction selon les régions. En savoir plus.


 

Santé 

 

Avec la crise sanitaire, la santé mentale des jeunes a été mise à rude épreuve. Depuis le 1er février 2021, les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique sous forme de trois consultations de 45 minutes sans avance de frais. Pour en bénéficier, vous devez, dans un premier temps, consulter votre médecin généraliste qui vous orientera vers un psychologue ou un psychiatre. Vous pourrez ensuite choisir le praticien parmi une liste de professionnels conventionnés recensés sur la plateforme dédiée Santé Psy Étudiants.


 

Suivez-nous