1. Home
  2. Lifestyle
  3. 9 conseils pour optimiser ton profil LinkedIn
9 conseils pour optimiser ton profil LinkedIn
Lifestyle

9 conseils pour optimiser ton profil LinkedIn

Dernière mise à jour Dec. 28, 2021

Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour faire ses débuts sur LinkedIn quand on est étudiant. Et pourtant, LinkedIn peut devenir un allié très précieux, voire même indispensable, pour t’aider dans ta recherche de stage, d’alternance ou tout simplement pour commencer à te créer un réseau professionnel.

 

LinkedIn t’offre l’opportunité d’élargir ton réseau au-delà de ton cercle habituel. Il s’agit d’une plateforme très puissante qui permet de te donner de la visibilité, de rebondir sur les informations partagées par d’autres, de créer tes propres contenus, de te mettre en lien avec des personnes partageant une activité ou des centres d’intérêt similaires, de rechercher un stage/job, de faire de la veille…

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ce réseau social compte près de 800 millions de membres dans le monde dont plus de 22 millions en France.

 

Alors, même si pour le moment tu penses être peu légitime pour créer de l’information, tu peux accroître la visibilité de ton profil grâce à quelques optimisations.

 

Affiche un profil complet

 

Le fonctionnement est simple, plus ton profil sera complet et plus LinkedIn le rendra visible dans les résultats de recherches. Il est donc crucial de renseigner tous les champs de la manière la plus précise possible en prenant attention aux mots-clés utilisés : titres, localisation, résumé, expériences professionnelles, formations, compétences, recommandations… Tu peux également illustrer tes compétences et savoir-faire avec des photos, vidéos et des documents.


 

Rédige un résumé qui attire l’œil

La partie « résumé » est à travailler avec attention, elle doit mettre en avant ta valeur ajoutée. Commence par choisir une accroche impactante, puis détaille la problématique de tes cibles et les solutions que tu peux leur apporter.


 

Choisis bien ta photo de profil

Cette photo doit absolument être professionnelle. On oublie les fonds qui pourraient évoquer les vacances, les tenues d’été et l’utilisation des filtres, on n’est pas sur SnapChat ! Demande à un proche de te photographier devant un fond neutre qui peut être coloré pour ajouter du dynamisme. Porte une tenue pro, tiens-toi droit.e et regarde l’objectif, un petit sourire et tout sera parfait !



 

Ajoute une bannière personnalisée

Oublie l’arrière-plan proposé par défaut par LinkedIn et choisis une photo ou crée un visuel mixant fond de couleur, mots-clés et illustrations. L’objectif est d’incarner visuellement ton profil et d’ajouter une touche personnalisée, vivante et impactante.

 

Vas encore plus loin avec une vidéo d'introduction

Depuis peu, LinkedIn permet d'ajouter, en plus d'une photo de profil, une « cover story » vidéo de 30 secondes. Un outil idéal pour montrer comment tu t’exprimes et également humaniser ton profil.

 

Vérifie les paramétrages

 

Parmi les basiques, vérifie bien que ton profil et ta photo sont publics. Personnalise ton URL avec ton prénom et ton nom. Cela sera plus propre lorsque tu souhaites partager ton profil, sur ton CV par exemple.

 

Tu peux également désactiver la fonctionnalité qui suggère des profils similaires, cela évitera d’inciter les recruteurs à aller voir des profils identiques.

 

Demande des recommandations

LinkedIn donne la possibilité de solliciter une recommandation auprès de relations de ton réseau. N’hésite pas à en demander à un ancien maître de stage, un ancien collègue, ou encore un fournisseur. Les recommandations ont l’avantage de rassurer les personnes qui vont regarder ton profil en plus d’augmenter sa visibilité.

 

Développe ton réseau

Il est important de se connecter avec des personnes influentes de ton secteur et également de viser des personnes au sein d’entreprises qui t’intéressent. De cette manière, tu vas accroître la visibilité de ton profil.

 

Last but not least… interagis !

L’idéal c’est de poster tes propres contenus et si tu partages un article, n’oublie pas d’ajouter un petit commentaire pour donner ton propre point de vue. Tu peux également partager les posts d’autres personnes,  liker leurs posts ou les commenter.


 

Neoresid
Contact us

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi.

Neoresid © 2022
Conditions générales d'utilisation RGPD Legal information Litigation resolution Recrutement