1. Home
  2. Lifestyle
  3. Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?
Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?
Lifestyle

Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

Dernière mise à jour Feb. 17, 2022

On estime en général que seul 30% des lettres de motivation sont lues par les recruteurs. Si vous voulez avoir une chance de décrocher un entretien d’embauche, vous ne devez pas oublier d’en rédiger une. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous !


Avant de commencer…

Premièrement, afin de savoir de quoi parler et où aller, vous devez vous renseigner sur l’entreprise et cibler les attentes du poste proposé. Cela vous aidera à ne pas vous éloigner du sujet et à aller droit au but. En effet, la lettre de motivation ne doit pas être trop longue et doit tenir sur une page maximum. Le contenu doit être clair, aéré et les propos concis. Préférez les phrases courtes et percutantes plutôt que de longues formules qui pourraient perdre le lecteur. 

Dans votre lettre de motivation, vous ne devez pas répéter votre CV mais bien vous valoriser et apporter de nouveaux arguments à votre candidature. De plus, vous devez adapter votre lettre de motivation en fonction du secteur dans lequel vous postulez. Cela montrera votre intérêt au recruteur et vous mettrez toutes les chances de votre côté. Étant donné que la lettre de motivation donne une première impression sur qui vous êtes, vous devez soigner votre rédaction et surtout veiller à ne pas faire de fautes d’orthographe. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous faire relire par quelqu’un d’autre. 

 

Comment structurer sa lettre de motivation ? 

En ce qui concerne la rédaction, structurez votre texte en trois parties : vous, moi, nous. Le “vous“ de la première partie est consacré à l’entreprise que vous choisissez. Montrez que vous la connaissez, renseignez-vous sur son histoire et montrez en quoi cette entreprise correspond parfaitement à votre domaine de compétence. Le “moi” contribue à montrer en quoi vous êtes fait pour ce poste. N’hésitez pas à raconter une anecdote ou vos réalisations passées qui n’ont pas encore été évoquées dans le CV. Enfin, le “nous ” doit montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et permettre au recruteur de se projeter. Il doit être convaincu que vous avez le meilleur profil pour le poste à pourvoir.   Vous pouvez également appliquer le principe AIDA pour structurer votre lettre en 4 paragraphes : 

  • Attention, capter l’attention de votre interlocuteur est primordial. Il a sûrement vu d’autres candidats avant vous, c’est pourquoi votre discours doit être particulièrement attrayant. 
  • Intérêt, une fois l’attention captée, il faut éveiller l’intérêt du recruteur pour votre candidature. 
  • Désir, argumentez afin de donner envie au recruteur de choisir votre profil. Défendez votre place et montrez le meilleur de vous-même. 
  • Action, montrez que vous voyez plus loin en indiquant votre motivation à échanger plus amplement sur vos expériences et sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. 


Quelques conseils de rédaction : 

Lorsque vous rédigez votre lettre, il y a également certaines choses à ne pas évoquer comme le salaire ou encore critiquer votre ancienne entreprise. Cela pourrait jouer en votre défaveur. Utilisez un vocabulaire adapté à votre domaine et soyez humble. Vendez-vous mais n’en faites pas trop. N’hésitez pas à mettre en avant vos softs skills, qualités très appréciées par les managers et les recruteurs car elles montrent à quel point vous pourrez vous intégrer et correspondre à l’image de l’entreprise. 

Si vous êtes allez jusqu’ici, bravo à vous. Vous êtes prêt et avez tous les éléments pour écrire la lettre de motivation qui vous permettra sûrement de décrocher un entretien !


 

Neoresid
Contact us

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi.

Neoresid © 2022
Conditions générales d'utilisation RGPD Legal information Litigation resolution Recrutement