Lifestyle

Comment garder le moral en ce moment ?

Dernière mise à jour le 16 mars 2021

Comment garder le moral pendant cette période si particulière 

 

Seul chez toi, loin de tes camarades de promo, de tes profs, de tes amis et de ta famille, tu passes tes journées devant ton écran et tu as sûrement le moral dans les chaussettes. Il ny a rien de surprenant à cela !

Accroche-toi et essaie daccepter la situation car, de toutes manières, nous navons pas dautre choix que de faire avec. Il faut savoir quune situation douloureuse est toujours plus facile à traverser dès lors quon laccepte. Il faut penser à laprès. La clé est de regarder plus loin que cette année et de voir au-delà de la crise sanitaire. On a tous besoin de continuer à rêver et de se fixer des objectifs, cest ce qui nous donne de la force. Au quotidien, tu peux aussi essayer deux ou trois choses différentes.

 

1/ Fais des pauses

 

Il peut être difficile de suivre des cours en ligne, de rester concentré et motivé.  Il est donc important de rythmer ses journées avec de petits rituels.

 

Respecte des temps de pause, sors prendre lair et profites-en pour passer un coup de fil à des potes ou à ta famille. Essaie aussi de faire de lexercice plusieurs fois par semaine. Et si tu ne trouves pas le temps dans la journée, Neoresid propose des cours de sport en ligne le soir une fois par semaine !

Et pour changer un peu, tu peux aussi toffrir des petits breaks cocooning dans la journée avec un bon thé, en écoutant de la musique, regarder des films etc.

 

 

2) Moins dinfos anxiogènes, plus de news positives

 

Evite le journal télévisé et les chaînes dinfos en continu. Ce flux dinformations anxiogènes joue sur le moral et contribue à entretenir le mal-être. A la place, découvre de nouveaux médias dinformations positives.

 

Positivr : https://positivr.fr/

PepsNews : https://pepsnews.com/

We Demain : https://www.wedemain.fr/

Socialter : https://www.socialter.fr/

La rubrique actualité positive” de 20 minutes : https://www.20minutes.fr/societe/actualite-positive/

 

 

3) Evade-toi

 

On n’imagine même pas le nombre de lieux touristiques que lon peut maintenant visiter à distance et gratuitement !

Il est possible en ce moment de visiter des expositions artistiques en ligne (via les liens ci-dessous) ou encore de se balader dans des grandes villes en écoutant les radios locales avec le site https://driveandlisten.herokuapp.com

 

Le Centre Pompidou : https://feverup.com/m/93051

La Maison de Monet à Giverny : https://feverup.com/m/93211?event_source=similar_plan

La Chapelle Sixtine et le Vatican  : https://feverup.com/m/93106

Le Machu Picchu : https://feverup.com/m/93101

 

 

4) Eveille ta curiosité en suivant des formations

 

Fun-Mooc est une plateforme qui propose un vaste catalogue de cours en ligne gratuits avec des thématiques variées et d'actualité qui te permettront de satisfaire ta curiosité et dapprofondir des sujets dintérêt. Voici notre chouchou… « Elles font lart », ouvert fin janvier par le Centre Pompidou.

 

Vous pouvez également suivre des formations en lignes proposées par Google ou encore Linkedin qui vous permettront de développer vos connaissances dans différents domaines !

 

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:centrepompidou+167002+session01/about

 

 

5 ) Et si cest vraiment trop compliqué, demande de laide

 

Dans nos résidences étudiantes Neoresid, nous avons également créé des groupes WhatsApp et Facebook dans le but de garder le lien et de communiquer avec nos résidents. Si tu as simplement besoin de parler, tu peux aussi aller voir ton manager de résidence, il est également là pour t’écouter.

Tu peux aussi regarder le site https://www.soutien-etudiant.info/ qui recense tous les soutiens psychologiques gratuits disponibles dans les 30 académies de France. Voici quelques exemples :

Tu peux te tourner vers une ligne de soutien psychologique téléphonique gratuite. Il en existe plusieurs qui garantissent confidentialité et anonymat :

 

Cellule daide psychologique covid-19 : 0800.130.000

Nightline : 01.88.32.12.33 (www.nightline.fr)

Fil Santé Jeunes :0800.235.236 (www.filsantejeunes.com)

 

Si tu préfères consulter en face à face, le gouvernement vient de mettre en place le Chèque dAccompagnement Psychologique (CAP) qui te permet de bénéficier de trois consultations gratuites chez un psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre. Pour en savoir plus : https://www.dossierfamilial.com/social-sante/soins-et-prevention/cheque-psy-pour-les-etudiants-comment-en-beneficier-877434

 

Tu peux aussi consulter le site du gouvernement qui liste un grand nombre de structures : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297

 

Tu nes pas seul et tu peux toujours trouver quelquun vers qui te tourner, il suffit den faire la démarche.

Suivez-nous