1. Home
  2. Lifestyle
  3. Etudiants : les conseils pour organiser votre temps
Etudiants : les conseils pour organiser votre temps
Lifestyle

Etudiants : les conseils pour organiser votre temps

Dernière mise à jour Nov. 29, 2021

Vous avez envie de réussir vos études et vous souhaitez également avoir du temps pour vous ? Vous adoreriez réussir à anticiper plus pour être moins souvent dans le rush et le stress et vous rêvez de rendre votre travail en temps et en heure. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous organiser.

  1. Listez tout ce que vous avez à faire

Une fiche de révisions à terminer pour demain, un travail de groupe à rendre la semaine prochaine, penser à acheter de la lessive, réserver un billet de train pour le week-end, remplir un formulaire, trouver un cadeau pour l’anniversaire de Chiara, votre tête est remplie d’une quantité incroyable de choses à faire.

Il faut donc commencer par noter tout ce qui doit être fait, idéalement par catégorie (études, vie quotidienne, admin, etc) pour ensuite pouvoir prioriser. 

Pour ne rien oublier, listez, listez et listez encore et, surtout, mettez votre to-do-list à jour au quotidien.

  1. Définissez des priorités

Apprendre à prioriser, c’est la base quand on arrive au stade des études supérieures ! 

Le quotidien d’un étudiant est toujours rempli de mille et unes choses à faire, de la plus anodine à la plus cruciale, et souvent on sous-estime le temps nécessaire. L’organisation nécessite un vrai talent de stratège.

L’objectif de la priorisation c’est de définir quelles sont les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Voici une habitude qu’il faut prendre au quotidien et chaque jour définir ce qui doit être fait.

3) Commencez par la tâche la plus importante

On a très souvent tendance à procrastiner surtout lorsqu’on a à faire quelque chose de difficile et qui nous « coûte ». La meilleure façon de faire, c’est de mettre en œuvre la méthode de Brian Tracy qui nous enseigne à arrêter de remettre tout au lendemain. Il appelle cela « avaler un crapaud » ! Il recommande de démarrer sa journée avec la tâche la plus importante. Celle qui est aussi la plus compliquée, ou celle que l’on aime le moins et qui nous demande beaucoup d’énergie. La fameuse tâche prioritaire. 

 

4) Prenez des habitudes sur les choses basiques

Notre cerveau a besoin d’habitudes et de rituels. Grâce à eux, il passe plus on moins en mode automatique et économise de l’énergie pour les tâches qui demandent plus de réflexion. Il s’agit là d’un des secrets pour devenir un as de l’organisation. 

Savoir gérer son temps de manière optimale, c’est aussi tout simplement mettre en place des habitudes, notamment pour les tâches routinières et pas très fun comme le ménage, les courses et la préparation des repas. Pourquoi ne pas faire vos courses pour la semaine chaque lundi à 18h00 et le ménage tous les mercredis soirs ?

Vous pouvez également adopter de nouvelles habitudes quand vous travaillez. Mettez votre téléphone en mode avion et bloquez les notifications de votre ordinateur, restez concentré sur votre tâche et ne passez pas à autre chose tant que vous n’avez pas terminé. Rangez vos affaires et votre bureau au fur et à mesure pour qu’il reste toujours organisé.

Toutes ces astuces vous permettent de vous poser moins de questions et d’alléger votre cerveau !

Bien entendu, au-delà de ces astuces d’organisation, gardez aussi du temps pour souffler et récupérer. Accordez-vous des pauses de manière régulière, sortez, voyez vos amis, faîtes du sport, lisez, bref changez-vous les idées et ne faites pas que travailler. Et n’oubliez pas de dormir ! Un sommeil suffisant et réparateur est un des ingrédients de base pour être efficace et productif.

Neoresid
Contact us

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi.

Neoresid © 2022
Conditions générales d'utilisation RGPD Legal information Litigation resolution Recrutement