Petit budget : Bien manger quand on est étudiant

Comment bien manger avec un petit budget ?.

Comment bien manger avec un petit budget ?.

août 14, 2019
Petit budget : Bien manger quand on est étudiant

Le budget des étudiants est souvent serré et la plupart du temps consacré pour leurs sorties ou leurs études. Vous êtes peu équipés pour cuisiner et ne trouvez pas forcément le temps, l’énergie et l’argent pour vous préparez des petits plats tout en menant une vie étudiante. Il est bien entendu possible d’allier leur mode de vie avec une alimentation saine et équilibrée. Alors, comment bien manger avec un petit budget quand on est étudiant et qu’on vit souvent dans de petits appartements ?

Neoresid vous propose quelques conseils pour bien manger avec un petit budget.

Les aliments pas cher et bon pour la santé

On parle d’aliments « gagnants » les aliments qui ont une bonne qualité nutritionnelle et qui permettent de s’alimenter pour moins de 7€ par jour. Parmi eux, on compte les féculent qui sont indispensables, les fruits, les légumes (de saison de préférence ou en conserve) et les œufs. Il y a aussi le pain (frais ou surgelé qui se conserve bien), les conserves de poissons (thon, maquereaux), le lait et les yaourts. Il est important d’avoir dans ses placards des conserves puisque on peut les conserver plusieurs mois et leurs équivalents en termes d’apports nutritionnels sont similaires à celles de produit frais

Et quand on ne mange pas chez soi ?

Quand on est à l’extérieur, notamment le midi, le restaurant universitaire reste la meilleure alternative. En effet, à environ 3€50 le repas, vous avez l’occasion de manger tous les jours un repas complet et équilibré. Quand on veut se faire plaisir, on peut avoir recours à la livraison ou aux cafétérias, qui proposent des sandwichs, des hamburgers ou même des pizzas. Attention, le prix sera toutefois un peu plus élevé. Vous trouverez aussi peut être dans votre établissement des distributeurs de snacking et de boissons. Chez Neoresid, beaucoup de nos résidences sont équipées de distributeurs en cas de petites faims !

Les trucs et astuces

Quand on est étudiant, il faut savoir être astucieux et organisé. En effet, quand on est débordé et qu’on n’a pas le temps de cuisiner, pensez aux surgelés. Ils sont très nutritifs, rapides et efficaces. Aussi, le weekend, on peut anticiper ses repas et cuisiner quelques plats pour la semaine. Il est recommandé de faire ses courses une à deux fois dans la semaine, en listant tout ce dont vous avez besoin, dans un supermarché discount et en se fixant un budget maximum. Il est, de plus, important d’innover, de cuisiner différentes choses avec les aliments qu’on achète par exemple, les œufs peuvent- être préparés à la coque, brouillés, au plat…

Et pour les équipements ?

Pour pouvoir cuisiner de petits plats dans un petit espace, il faut bien évidemment un espace cuisine fonctionnel avec le matériel adéquat. Vous avez de la chance, chez Neoresid, nos appartements sont équipés d’un frigo avec son bac de congélation, de plaques de cuisson mais, aussi d’un micro-onde ! Vous voilà donc paré pour allier vie étudiante, petit budget et alimentation équilibrée !