Comment concilier études et job étudiant ?

Comment concilier études et job étudiant ? Les astuces pour vous aider.

Comment concilier études et job étudiant ? Les astuces pour vous aider.

octobre 10, 2018
Comment concilier études et job étudiant ?

Près de la moitié des étudiants exercent une activité professionnelle en plus de leurs études. La raison principale à cette organisation est l’indépendance financière. Vous faites peut-être partie de ces futurs professionnels qui ont un job étudiant en plus de leur cursus universitaire. Ainsi, quelques astuces pourraient vous aider à concilier vos études et votre job étudiant.

 

 

1. Ne faites pas passer votre job avant vos études

Un grand nombre d’étudiants travaillant en plus de leurs études décrochent en cours de cursus. Cette conséquence est probablement due à une activité professionnelle trop importante. Les étudiants qui travaillent sont souvent plus fatigués que ce qui ne travaillent pas. Il est souvent difficile d’étudier après une journée de cours et une soirée de boulot. Pour cela, pensez à bien choisir votre job étudiant. Un emploi près de chez vous vous permettra de ne pas perdre de temps dans les transports. De plus, essayez d’aménager votre emploi du temps pour travailler uniquement en dehors des cours : les soirs et les week-ends.

 

2. Trouvez un boulot dans le secteur professionnel de votre domaine universitaire

En plus d’arrondir vos fins de mois, les emplois étudiants équivalents à vos études sont une expérience particulièrement enrichissante. En effet, puisqu’elle est en accord avec votre projet professionnel, vous pourrez mettre en application ce que vous apprenez en cours. Par conséquent, vous pourrez pratiquer ce qui peut paraître abstrait quand on étudie.

 

3. Et surtout : organisez-vous !

La clé de la réussite est l’organisation. Pour bien concilier études et job étudiant, sans que l’un n’empiète sur l’autre, il est primordial d’être organisé. D’abord, prévenez vos professeurs et votre employeur de votre situation. De plus, il est important de ne pas préparer ses partiels au dernier moment. Pour cela, vous pouvez poser des congés à l’avance pour libérer du temps de révision et être focus sur votre réussite universitaire.

 

 

Le fait de travailler en plus de ses études est une expérience particulièrement enrichissante, tant sur le côté professionnel que sur le côté humain. En effet, vous apprenez à bien vous comporter en entreprise et à connaître la valeur de l’argent. Attention toutefois à ne pas délaisser vos études.

Gardez votre objectif en tête ! Si vous exercez cet emploi étudiant c’est avant tout pour financer vos études.