Partiels et révisions : 6 conseils pour (vraiment) s'y mettre

Partiels et révisions : 6 conseils pour (vraiment) s’y mettre.

Partiels et révisions : 6 conseils pour (vraiment) s’y mettre.

novembre 5, 2018
Partiels et révisions : 6 conseils pour (vraiment) s'y mettre

Les premiers partiels arrivent à grands pas et certains d’entre vous sont en plein dans les révisions. Mais il est parfois difficile de s’y mettre… Les révisions des partiels demandent motivation, organisation, concentration et surtout proscrire la procrastination ! Pas de panique, nous vous guidons avec quelques conseils pour des révisions efficaces.

 

Faites des to-do list !

Le meilleur moyen pour réviser de manière efficace est l’organisation. Pour cela, il est fortement recommandé de faire des to-do list. Ces nouveaux outils organisationnels vous permettront de cloisonner vos révisions et de fixer vos objectifs quotidiens.

 

Aménagez-vous des temps de pause

En période de révisions, il ne faut surtout pas négliger les pauses ! Votre cerveau a besoin de s’aérer et retiendra certainement mieux les cours à apprendre. Travailler, c’est bien, mais en respirant, c’est mieux !

 

Ayez l’esprit serein

Pour bien réviser, il est important d’avoir l’esprit serein. Si vous pensez à toutes les choses que vous avez à faire, il vous sera difficile de vous concentrer sur votre travail. Alors débarrassez-vous des corvées et des tâches avant de vous mettre à plancher.

 

Adoptez un mode de vie sain

On vous le dit et on vous le répète : pour réussir ses examens, il faut avoir un mode de vie sain ! Cela peut paraître anodin mais ne négligez pas ce conseil. Avec une bonne hygiène de vie, vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps – même inconsciemment – et vos révisions seront beaucoup plus efficaces. Pour cela, rien de plus simple qu’un bon sommeil. Il est très facile d’avoir un bon sommeil : se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours. De plus, n’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène alimentaire : les fast food et les pâtes tous les jours sont à proscrire. Une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais essayez de vous cuisiner de bons plats. En plus, cuisiner vous aérera l’esprit et vous détendra !

 

Gardez le bon rythme

Il est important de s’organiser et de se fixer des heures de travail. Par exemple, prévoyez de travailler 3 heures par jour, et tenez-vous y !

 

Accordez-vous des récompenses

Réviser, c’est bien. Mais il est primordial de s’accorder des récompenses. Un chapitre terminé ? Accordez-vous une promenade au bord de la mer, une sortie ciné ou une bonne crêpe en terrasse. Cela vous permettra de vous motiver à avancer dans vos révisions. Le plus important est de se fixer des objectifs, de les atteindre, et de s’encourager !