bac vaincre son stress

Stress du Bac : nos conseils pour le vaincre.

Stress du Bac : nos conseils pour le vaincre.

juin 5, 2019
bac vaincre son stress

Le 17 juin les épreuves du Baccalauréat débuteront, cette période est pour tous les bacheliers, un moment de stress intense et d’appréhension… Alors, comment vaincre le stress du Bac?

Neoresid vous a prévu des conseils pour vaincre votre stress et ainsi donner le meilleur de vous-même le jour J !

1) Relativiser le Bac

Pour commencer, le stress est un facteur naturel qui se manifeste généralement avant un événement important. Il se traduit généralement physiquement à travers des troubles de l’appétit, des problèmes de sommeil ou encore une boule au ventre. Il est important de l’accepter, de savoir le gérer mais aussi de relativiser.

2) Déterminer la cause de votre stress

Les causes du stress sont différentes d’une personne à l’autre. En effet, la charge de travail que représentent les révisions peuvent rapidement  devenir effrayantes. Aussi, l’inconnu peut être une source de stress : se présenter à l’oral devant un examinateur ou passer les épreuves dans un autre lycée. Il est cependant, plus facile de gérer son stress et de s’organiser lorsque l’on a identifié la cause de celui-ci.

3) S’organiser dans ses révisions du Bac

Pour éviter d’être pris de court, et s’éviter une dose de stress supplémentaire, il est primordial de s’organiser dans ses révisions. Le Bac ne s’improvise pas. Certains fonctionnent sous forme de planning et se fixent des objectifs, d’autres un peu plus en retard, affirment qu’ils envisagent d’ouvrir leurs cahiers la veille de l’épreuve et d’y aller « au talent »… Un peu risqué non ? Alors ne tombez pas dans le piège et prenez vous-y à l’ avance !

4) S’accorder des pauses

Il est essentiel de s’accorder des pauses. C’est pourquoi il faut distinguer les phases de concentration et se ménager des plages de pause pour être plus efficace dans ses révisions.

5) Vaincre son stress ? Les activités pour s’évader

Pour évacuer la pression, pratiquer une activité sportive, voir ses amis, sortir sont de bonnes alternatives pour s’évader. Le principal est de se détendre en faisant autre chose que réviser ou penser au Bac !

6) A chacun sa manière de réviser

Les méthodes de révisions sont propres à chaque personnalité. En groupe pour le côté ludique et stimulant, en solo pour plus de concentration et d’intimité, en lisant ou en écrivant, tout dépend des goûts personnels de chacun.

7) Toujours rester optimiste

Quand on est le jour du Bac, le stress est à son comble et il peut nous jouer des tours : trou noir devant notre copie, le sujet nous paraît trop compliqué, et le chapitre qui tombe est celui sur lequel on a fait l’impasse. Cependant, rien ne sert de paniquer , il faut rester optimiste, croire en ses capacités et faire du mieux que l’on peux.

En bref, restez concentré, motivé, et déchirez !